Le secteur de la construction recrute :
l’IFAPME propose de nombreuses formations
L’IFAPME propose près de 200 formations dont plus de quarante dans le secteur de la construction. Lors de la rentrée 2020-2021, plus de 2.300 personnes ont choisi de se former dans cette filière. Pourtant, le secteur est en manque de main-d’œuvre et recherche toujours plus de candidats.
Tu as une âme de bâtisseur ? Et tu veux te former dans un secteur offrant de belles perspectives d’emploi ?
La suite va sans doute t’intéresser !
Un job à coup sûr
D’après une étude menée par l’IFAPME en 2019, 93,4% des apprenants certifiés en construction (formations pour jeunes dès 15 ans), sont insérés socio-professionnellement 6 mois après avoir obtenu leur diplôme. Ce chiffre s'élève à 91,3% pour les stagiaires diplômés (formations pour adultes à partir de 18 ans).
En manque de candidats, certains métiers essentiels de la construction sont même en pénurie comme maçon, menuisier, électricien ou encore couvreur. Ce qui t’offre de très belles perspectives d’emploi. Retrouve la liste complète des métiers en pénurie pour lesquels tu peux te former à l’IFAPME : Métiers en pénurie 2020-2021.
Une filière qui évolue
Tu as toujours pensé que la construction, c’était uniquement soulever des briques ? Contrairement aux idées reçues, le secteur évolue et se modernise de plus en plus. Les techniques de construction s’adaptent et sont toujours plus respectueuses de l’environnement. Une attention particulière est donnée aux performances et à la consommation d’énergie des bâtiments. Tu peux ainsi prendre part à des projets ambitieux, innovants et ancrés dans l’air du temps. De quoi être fier, n’est-ce pas ?
Au-delà de ces aspects techniques, le capital humain est aussi très important. Travailler dans la construction, c’est travailler en équipe. Les métiers sont tellement diversifiés que tu apprends toujours de tes collègues.
Il est donc temps d’oublier ces clichés et de se lancer !
Apprends le métier en Alternance
L’Alternance, c’est apprendre un métier un maximum en entreprise. À l’IFAPME, les apprenants se forment sur le terrain (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation (1 jour/semaine min.). Une formule proposée aux jeunes dès 15 ans et aux adultes sans limite d’âge.
Se former en alternance, c’est aussi recevoir une rétribution mensuelle allant de 270€ à plus de 920€, celle-ci varie selon votre profil et votre parcours. ! Pour les jeunes de moins de 25 ans, les allocations familiales sont maintenues en plus de la rétribution.
Plus d’avantages ? Découvre-les dans le spot TV ou surfe sur www.jeconstruismonavenir.be.