La construction ?
A chacun son métier…

Savais-tu qu’en Belgique, le secteur de la construction rassemble plus de 150.000 travailleurs et travailleuses dans plus de 25.000 entreprises ? Qu’il s’agisse de la préparation de sites, de la rénovation ou la construction de bâtiments ou encore des finitions intérieures, il existe un vaste choix de métiers de la construction ! Petit tour d’horizon.

Tout d’abord, il existe les métiers du gros œuvre, qui rassemblent notamment les maçons et coffreurs. Ils construisent les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les fondations, les seuils, les linteaux, etc. Ils interviennent à tous les stades de la construction avec des technologies en pleine évolution, comme les exosquelettes ou des imprimantes 3D. N’oublions pas les couvreurs, les charpentiers et les monteurs ossatures bois. Leur rôle est très important pour réaliser des extensions de bâtiments existants ou des travaux répondant à la performance énergétique des bâtiments.  Pour réaliser les fondations, on peut également faire appel aux conducteurs d’engins de chantier!

Les plans de construction sont dessinés par un architecte, un métreur-deviseur calcule le juste prix et les matériaux de construction et un géomètre va implanter le bâtiment sur le terrain à bâtir. Pour ce faire, outre les appareils de mesure numériques, il peut également utiliser un drone. Le chef de chantier ou conducteur de chantier se charge de la collaboration de l’équipe et des commandes en matériaux qui sont livrées par les chauffeurs de camion.

Interviennent ensuite les métiers du parachèvement qui rendent le gros œuvre étanche au vent et à l’eau. Le couvreur se charge du toit, le menuisier pose des fenêtres et des portes. Le plafonneur recouvre les murs bruts avec du plâtre, le chapiste prévoit une assise plate pour permettre au paveur-carreleur de poser des carrelages.

Pour la finition, le peintre recouvre les murs avec de la peinture ou du papier peint. Le peintre-décorateur aide dans le choix des couleurs, mais aussi dans l’aménagement global en collaboration avec l’architecte d’intérieur.

Le chauffage, le refroidissement ou la ventilation sont du ressort des métiers des techniques spéciales. Ils font des bâtiments des espaces où il fait bon vivre. Les pompes à chaleur, les panneaux solaires ou les chaudières sont installés et réglés. Ils installent également les salles de bains et les toilettes. Aujourd’hui certains bâtiments produisent leur propre énergie !

Il y a aussi les travailleurs affectés aux travaux d‘infrastructure ; ceux-ci construisent des routes, des voies de chemin de fer, des ponts et des tunnels. Ces ouvriers utilisent de gros engins, commandés au moyen de systèmes GPS et plein d’autres technologies modernes.

Citons aussi les peintres industriels qui appliquent une couche de peinture de protection sur des éoliennes et autres grandes constructions, les monteurs d’échafaudages qui construisent des échafaudages pour permettre à d’autres professionnels d’effectuer leur travail en hauteur et les isolateurs industriels qui posent de l’isolation autour des pipelines.

Comme cet article te l’a montré, il y a des dizaines de métiers différents dans le secteur de la construction. Il y a une place pour que chacun puisse s’épanouir dans l’un de ces métiers. Alors n’hésite plus et prends contact avec un conseiller qui pourra t’aider à t’orienter via le chatbot du site www.jeconstruismonavenir.be!