La santé et la sécurité
dans le secteur de
la construction sont primordiales !

En tant qu’ouvrier dans le secteur de la construction, pouvoir effectuer son travail dans des conditions absolument sûres et saines est indispensable. La santé et la sécurité sont primordiales !

Comme tu pourras le lire dans cet article, le secteur de la construction place la sécurité de ses travailleurs comme sa priorité numéro un. Chaque acteur, du patron au travailleur, joue un rôle primordial afin de s’assurer que tous puissent travailler dans un environnement agréable et sécurisé !

Au sein de l’organisme Constructiv qu’ils ont créé, les employeurs et les syndicats travaillent ensemble au respect du bien-être sur le chantier. Beaucoup d’initiatives sont prises : des campagnes de sensibilisation, des publications et des exemples de bonnes pratiques. Et, pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité soient bien mises en place, les entreprises de construction reçoivent un accompagnement par des conseillers de Constructiv et ce, directement sur chantier ! Les entreprises reçoivent également toutes sortes d’informations concernant les obligations légales à respecter au sein de la société.  L'aspect réglementaire et juridique est en effet l’une des raisons qui pousse chaque employeur à mettre en place une politique de prévention en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. La sécurité et le bien-être des travailleurs sont donc une priorité pour les entreprises !

D’autres acteurs contribuent dans la société à l'amélioration des conditions de travail et à la promotion de la santé et de la sécurité :

  • Le conseiller en prévention interne et le service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) sont chargés d’analyser et d’émettre des avis pour prévenir les risques éventuels en collaborant autour de nombreux sujets : sécurité du travail, santé, ergonomie, aspects psychosociaux, hygiène du travail, et bien d’autres !
  • Le chef de projet, le conducteur de chantier et le chef d’équipe veillent, chacun à leur niveau, au respect des règles de sécurité
  • Les travailleurs doivent suivre les instructions de sécurité et signaler des situations dangereuses à leur supérieur hiérarchique
  • Un travailleur est désigné en tant que secouriste après avoir suivi une formation le rendant capable de dispenser les premiers soins en cas d’accident

Lorsque les travaux sont exécutés par deux ou plusieurs entrepreneurs, qu’ils soient simultanément présents sur le chantier ou non, le maître d’ouvrage, l’architecte ou le bureau d’études doit désigner un « coordinateur de sécurité et de santé » pour la durée de la réalisation de l’ouvrage en construction. Celui-ci veille à ce que les mesures de prévention soient effectivement appliquées par tous les entrepreneurs présents sur le chantier.

L’inspection du travail du Service Public Fédéral de l’Emploi, Travail et Concertation Sociale est la principale organisation de contrôle. Cette instance vérifie l’application de la réglementation et peut donner des avertissements, arrêter des travaux de construction ou dresser un procès-verbal en cas d’infraction.

Le Service Externe pour les Contrôles Techniques sur le lieu de travail (SECT) est chargé des contrôles de certains équipements de travail (p.ex. grues à tour), équipements de protection (p.ex. harnais) et installations. Tous ces équipements sont donc inspectés avant leur mise en service et périodiquement durant leur utilisation.

Il existe encore d’autres organisations et personnes qui contribuent à la sécurité et à la santé sur les chantiers, comme les secrétariats sociaux, les compagnies d’assurance, les laboratoires d’amiante, l’inspection environnementale, la personne compétente pour les travaux en hauteur, etc.