La Formation en alternance, une immersion dans le travail qui fait apprendre.

Passer toute ta semaine dans une classe alors que le soleil brille dehors, ce n’est pas fait pour toi ? Tu as envie de te dépenser et de découvrir un métier sur le terrain ? La formation en alternance est faite pour toi !

La formation en alternance
qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple, ce mode d’apprentissage consiste à mélanger la théorie dans des salles de classe et la pratique directement en entreprise ! En pratique, c’est entre 60 et 80 pourcents du temps d’apprentissage qui se déroule en entreprise. Mais pas d’inquiétude, les étudiants ne sont pas abandonnés à eux-mêmes en entreprise. Ils sont accompagnés et formés par un tuteur.

Le tuteur est un travailleur expérimenté de l’entreprise dans laquelle le jeune travaille et dont le rôle est d’accueillir l’apprenant au sein de son nouvel environnement. C’est également lui qui sera chargé de transmettre son savoir-faire et ses compétences. Durant toute la durée de l’apprentissage, le tuteur assiste et conseille le jeune dans l’ensemble de ses activités au sein de l’entreprise.  

Quels avantages pour le jeune qui décide de se former en alternance ?

Le premier, et non des moindres, c’est le salaire ! Et oui, apprendre et recevoir une rémunération pour le travail réalisé, c’est possible. Dès le début de la formation, l’apprenant reçoit une rémunération tous les mois, mais ce n’est pas tout ! Le secteur de la construction, grâce à son programme « emploi tremplin construction » offre également des primes aux jeunes qui se forment dans un métier du secteur et celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 2.300 euros à la fin de la formation… un bel atout pour se lancer dans la vie active !

De plus, une étude publiée par le Forem en août 2020 révèle que la formation en alternance se place en seconde position de l’insertion professionnelle chez les jeunes wallons, et ce devant le master universitaire. Dans les 6 mois après leur sortie de l’apprentissage, plus de deux jeunes sur trois qui ont suivi une formation en alternance ont trouvé un emploi. Cette étude montre également que le secteur de la construction fait partie des 4 secteurs les plus porteurs d’emploi pour les jeunes.

Enfin, se former en alternance, c’est faire un premier pas dans la vie professionnelle, la découverte de la vie en entreprise. Elle permet également de rencontrer de nouvelles personnes, de s’intégrer parmi ses collègues et faire partie d’une véritable équipe.  Pas encore convaincu ? Il existe encore beaucoup d’autres avantages à cette forme d’apprentissage. Tu peux retrouver une liste de ceux-ci sur jeconstruismonavenir.be/la-formation-en-alternance .