Travailler dans le patrimoine :
tellement plus que rénover
un bâtiment !

Ce que l’on entend par « travaux de restauration du patrimoine » n’est peut-être pas toujours clair, mais pense par exemple à la restauration de peintures murales, de sculptures, de bâtiments, etc. La restauration du patrimoine, avec toutes les spécialisations qu’elle comporte, nécessite des aptitudes et des connaissances spécifiques et le besoin de main-d'œuvre bien formée est important. Si tu as le bon profil, il y a de grandes chances que tu puisses trouver du travail rapidement !

Un travail varié et passionnant

En tant que « restaurateur » dans la construction, tu optes pour un travail diversifié et tu dois tenir compte de caractéristiques patrimoniales : de ce fait, ton travail sera moins prévisible que pour des travaux de nouvelles constructions par exemple. Tu dois en effet combiner les anciennes techniques de construction avec les nouvelles !

Un exemple : tu devras placer des matériaux d’isolation modernes dans un contexte de techniques anciennes pour atteindre les normes d’isolation en vigueur. Tu seras plus souvent confronté à des formes complexes (flèches, courbes, etc.) et à des formes et dimensions moins courantes. Pour cela, tu pourras t’appuyer sur de nombreuses nouvelles technologies telles que la mesure et la production de ces formes avec un scanner et/ou une imprimante 3D.

Lors du démontage d’éléments anciens, le réemploi gagne en importance et tu devras prendre plus souvent des mesures de protection spéciales pour prévenir les dommages du bâtiment et de son intérieur. Tu seras donc amené à utiliser des matériaux de construction très divers : en effet, les bâtiments historiques ont surtout été construits avec des matériaux disponibles sur place à l’époque et les chantiers de restauration seront donc toujours différents les uns des autres !

Pour réaliser ce genre de travaux, tu as besoin d’une connaissance approfondie de différents styles, techniques et matériaux de construction. Lorsque tu suis une formation dans l’une des différentes spécialisations de la rénovation, tu es très convoité sur le marché du travail.

Patrimoine belge et sécurité du travail

Outre un travail passionnant et diversifié, tu contribues au maintien du patrimoine national ; une étude a révélé que deux Belges sur trois estiment que notre patrimoine est important. Ton travail sera donc de toute façon reconnu !

Les pouvoirs publics sont conscients de l’importance du patrimoine et proposent de nombreux subsides pour la restauration et l’entretien de bâtiments et de monuments. Cela se traduit par une demande importante en restaurateurs compétents sur le marché du travail. Suis donc une formation de restaurateur et l’avenir t’appartiendra !